Etape 10 - Hanoi - Autour du temple de la Littérature
Lundi 22 janvier 2018. Petit coup de sang en arrivant à l'entrée de la citadelle de Thang Long, classée au patrimoine de l'Unesco et berceau historique de Hanoï. Sous prétexte de Nouvel an et de journée réservée aux écoliers de la ville, la visite de la citadelle est aujourd'hui fermée aux touristes. Je tente de négocier, de passer par une autre entrée, mais rien n'y fait. Bon, ce n'est pas comme si j'avais fait plus de 8.000 km en avion pour me retrouver devant une porte close. Tant pis pour la citadelle. Dommage, car c'est ici que le fameux empereur Ly Thai To installa sa cour lorsqu'il choisit Hanoi comme capitale de son empire. Elle restera l'épicentre de la vie impériale du Vietnam jusqu'à son déménagement à Hué au XVe siècle. Bon ok, c'est fermé aux touristes, on oublie...

Du coup, c'est d'un pas plutôt énervé, mais rapide, que je prends le chemin du temple de la Littérature***, dernière étape de ma journée de visite... et normalement, clou de la journée. Ouf ! Le temple n'a pas encore fermé ses portes !

Le temple de la Littérature*** est lui aussi classé à l'Unesco. Et pour cause, il est le seul temple contemporain de la naissance de la ville à avoir traversé le temps dans son état quasi original. Il date ainsi de 1070, bâti sous le règne de Ly Thanh Tong, et dédié à Confucius. Dès son inauguration, il accueillit "l'école des Fils du ciel", puis rebaptisé en 1253, collège national.

Cette première université du Vietnam recevait les princes et les enfants des mandarins. On y enseignait alors la pensée et la morale confucéenne à partir des quatre livres classiques et les cinq livres canoniques.

Puis au XVe siècle, le collège commence à se démocratiser. On y accepte alors les meilleurs élèves des provinces ayant réussi l'examen, même s'ils étaient d'origine populaire. Une seule exception à la règle : au XVIIIe siècle, la princesse Ngoc Han fut admise sans concours d'entrée...

Construit sur le même plan que le temple de Confucius à Kiu-Feou, sa ville natale, le temple de la Littérature*** comprend cinq vastes cours entrecoupées d'une succession de portes et de portiques... Et d'un magnifique lac qui n'est autre que le Puits de la Clarté Céleste, bordé de stèles exposant les noms des lauréats des concours de mandarins. Elles étaient édifiées pour donner l'exemple et encourager les étudiants autant que pour honorer les lettrés.

On traverse ensuite le portique des Bons Résultats pour pénétrer dans la quatrième cour ornée de superbes bonsaïs, et accueillant le temple principal, appelé aussi maison des cérémonies. Sa forêt de colonnes de bois précieux laquées de rouge sont tout simplement somptueuses.

A l'intérieur, statues de rois et de mandarins se côtoient en toute discrétion, à l'abri des visiteurs par un curieux jeu de portes et d'auvents.

Un vrai défi pour mon 35 mm !

Enfin, la dernière cour abritait autrefois le collège proprement dit, mais il a été ravagé par les flammes en 1946. Aujourd'hui le temple abrite des maquettes et des statues des trois rois fondateurs du temple de la Littérature.


Bon voilà, maintenant que je suis bien fatigué, je n'ai plus qu'à suivre mon GPS pour regagner mon hôtel. Une vingtaine de minutes de marche à travers les rues de Hanoi et en évitant de me faire taper par une voiture ou une moto me sépare d'un repos bien mérité après deux nuits passées sans sommeil...



|